Le sacrement de la confirmation est le sacrement de la force de l’Esprit Saint. Uni étroitement au sacrement du Baptême (avec qui il ne fait qu’un dans les premiers siècles), il communique les dons de l’Esprit-Saint pour l’édification du corps de l’Église et la venue du Royaume de Paix.
La tradition biblique atteste que Dieu répand son Esprit dans le monde pour sanctifier (faire devenir saint) et orienter les hommes vers lui en les comblant de ses dons. Il en est par exemple, pour les 70 sages qui secondent Moïse dans le désert et pour les prophètes de l’Ancien Testament appelés à proclamer la Parole de Dieu à contretemps. C’est ce même Esprit qui repose sur Jésus depuis sa conception et qui l’accompagne dans toute sa vie. Cet Esprit, Jésus ressuscité le communique aux hommes pour qu’ils soient ses témoins dans le monde : c’est l’événement de la Pentecôte :
« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageait, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Ac 2, 1-4)
Parce que le sacrement de la confirmation actualise et perfectionne la grâce du baptême, elle est un sacrement qui unit davantage au corps de l’Eglise : le croyant qui reçoit le don de l’Esprit est adulte dans la foi et responsable avec ses frères de l’annonce de l’Évangile. C’est pourquoi il est donné par l’évêque du diocèse. En France et dans l’Église latine, il est reçu à partir de l’âge de raison. Devenant adulte dans la foi, le croyant professe la foi de toute l’Église et Dieu confirme, par le don de son Esprit, l’engagement d’alliance que lui-même a conclut au jour du baptême.