La confession se déroule comme un dialogue avec le prêtre. Si vous ne savez pas quoi dire ou comment commencer, dites-le simplement et laissez-vous guider.

Il est bon, avant de rencontrer le prêtre d’avoir pris un temps de méditation ou de prière pour faire le point dans sa vie, si possible à la lumière de la Parole de Dieu.

Au début de la confession, le prêtre vous accueille au nom du Christ. La confession se déroule en trois temps qui peuvent se résumer ainsi : « Merci, pardon, s’il te plaît »

  • Confessio laudis ou confession de louange. Je commence par remercier Dieu pour ce qu’il a fait pour moi dans ma vie. Je m’aperçois qu’il n’attend pas que je sois parfait pour m’aimer et agir pour moi. Je le remercie pour ce qui me rend heureux et l’amour que je reçois.
  • Confessio vitae ou confession de vie. Je reconnais ce qui ne va pas bien dans ma vie, quel est mon péché. Je le dis en toute humilité. Le prêtre n’est pas là pour me juger, mais pour célébrer avec moi l’amour de Dieu. Je demande pardon
  • Demande ou intercession. Je demande au Seigneur ce que je veux qu’il fasse pour moi. Je demande son aide pour aller de l’avant. Je peux aussi lui confier une personne en particulier.

Le dialogue avec le prêtre peut aider à mieux discerner la vérité de ma vie. Le sacrement se conclut par une prière commune avec le prêtre et l’absolution que celui-ci donne au nom de Dieu.

2018-01-25T09:54:16+00:00 3 janvier 2017|Confession, Questions/réponses|Commentaires fermés sur Comment se confesser ? Que dire au prêtre ?

Agenda

  1. Fête paroissiale

    5 mai de 11 h 00 à 19 h 00
  2. Conférence « Vatican II »

    12 juin de 20 h 00 à 22 h 00
  3. Pélerinage à Lourdes

    30 juin à 3 juillet

Le baptême

09db85690bc8fd242654900e1e4ff7becccccccccccc